Les 11 et 12 octobre, le salon RENT (Real Estate & New Tech) 2017 se tiendra à la Grande Halle de La Villette, à Paris. Deux journées exceptionnelles qui réuniront professionnels et spécialistes autour de l’enjeu des nouvelles technologies pour l’immobilier. Jusqu’à 3500 participants sont attendus pour cette édition, qui devrait permettre de découvrir les innovations de l’immobilier de demain. Que nous réserve le futur ? Nous faisons le point sur les tendances les plus excitantes du nouveau salon RENT.

 

Un salon plus riche et plus ouvert à l’international

 

Cette année, le salon connaît de nombreux changements, et affiche déjà des ambitions à la hausse : un espace beaucoup plus grand dans la Grande Halle, avec non plus deux mais trois salles de conférence. Cette salle additionnelle aura pour mission d’être un lieu d’échanges spontanés entre intervenants et professionnels : une démarche qui place clairement le networking au cœur des préoccupations de l’édition 2017. Le salon RENT proposera également plus d’espaces de convivialité qui permettront aux intervenants d’organiser des rendez-vous avec les visiteurs.

 

Autre aspect important de cette édition, la présence de grands noms internationaux de l’immobilier. En effet, au-delà des différences qui existent entre les marchés, le sujet des nouvelles technologies est intimement lié à la globalisation. Ainsi, on pourra y rencontrer Victor Lund, de RE Technology, qui viendra parler de l’intelligence artificielle dans l’immobilier, ou Matthew Ferrara, qui présentera 5 entreprises qui ont su révolutionner les marchés immobiliers.

 

Les nouvelles solutions par l’image : une révolution pour les professionnels et leurs clients.

 

Au programme des conférences, on parlera des possibilités offertes par l’image numérique. Ainsi, depuis quelques années, de plus en plus de sociétés s’oriente sur ces solutions (visite en réalité virtuelle, projection de travaux grâce aux moyens informatiques) pour faciliter l’accompagnement de leurs clients. Cette tendance n’en est plus seulement à ses premières heures : on voit aujourd’hui une consolidation claire de l’intérêt des pros de l’immobilier pour les solutions de l’image numérique.

 

A ce sujet, RENT proposera donc un programme de conférences dense. Tout particulièrement, on pourra entendre les exposants de OuiFlash et Bientôt-Vendu s’exprimer sur ce sujet, avec l’objectif affiché d’analyser les applications déjà testées et leurs retombées.

 

Robolution : l’Intelligence Artificielle au secours de l’immobilier

 

Un autre sujet crucial, cette année, sera l’arrivée sur les marchés immobiliers de l’IA. Un coup d’œil rapide au programme des conférences révèlera le titre « Intelligence artificielle et robots : quel rôle pour l’humain dans l’immobilier? » dès l’ouverture du salon.

 

Ici, on est face à une tendance plus récente, mais qui se développe à grande vitesse. L’utilisation des datas, des algorithmes ou des chatbots vont sûrement révolutionner le monde l’immobilier, en simplifiant un grand nombre de tâches et en permettant la création de postes plus spécialisés au sein des entreprises. De plus, là où le robot prendra le relais, l’importance du contact humain sera d’autant plus soulignée. En effet, tous les recoupements de données possibles grâce à l’IA pourront bientôt servir à rendre la relation au client encore plus personnalisée. Un bénéfice clair pour les entreprises… Et pour les acheteurs !

 

La Start-up RENT 2017 : une récompense pour l’innovation

 

Au sortir de cette édition 2017, le prix de la start-up la plus prometteuse sera remis à une jeune société intervenante.

 

En effet, un des objectifs du salon est de mettre en lumière les efforts remarquables des jeunes entreprises qui pourraient changer durablement le marché de l’immobilier. La Start-up lauréate bénéficiera d’un programme de soutien à son développement d’une valeur maximale de 30 000 €, étalé sur une durée de 9 mois. Elle sera également mise en relation avec des investisseurs ou des partenaires, en vue d’accélérer son développement. Les lauréats passés ont su profiter de ces avantages pour s’implanter durablement sur le marché. Reste à découvrir qui sera l’heureux gagnant cette année : la réponse dans 15 jours !