S’approprier son nouvel appartement ou sa maison n’est pas toujours évident. Trouver le meilleur agencement pour les pièces, la meilleure organisation pour les meubles, les plus jolies matières n’est pas simple. Sans oublier la décoration qui permet de se sentir chez soi. 

Les émissions fréquentes sur le sujet ne nous aident pas toujours à savoir ce que l’on voudrait vraiment. Pour éviter le casse-tête et y voir un peu plus clair, nous vous proposons quelques astuces et conseils d’aménagement de votre espace. Nous nous concentrerons sur un objet par pièce.

La Chambre : le lit 

On ne peut penser à la va vite cet espace si précieux gardien du sommeil réparateur et de notre intimité. Petite ou grande chambre, il faut toujours commencer par se demander où placer le lit. De préférence loin de la porte et contre un mur, ceci pour favoriser un bon sommeil et un quotidien sans encombre. 

Par ailleurs la chambre est avant tout un espace consacré au repos et au délassement donc quand vous le pouvez, évitez les coins bureaux qui apportent les réflexions sur le travail ou les tracas administratifs jusque dans votre lit.

Douceur et liberté sont les maitre-mot pour l’agencement et la décoration de cette pièce. Laissez libre cours à votre imagination avec des objets, des photos, des œuvres qui vous permettront de vous sentir dans votre univers. Si vous avez peur d’en faire trop ou que vous n’avez pas d’idée précise, le site le-fengshui.com vous donnera quelques conseils de base pour réussir votre havre de paix personnel.

La Salle de bains : les rangements

Finie la salle de bain froide et parfois peu fonctionnelle, essayons de voir comment rendre chaleureux et pratique cet espace trop souvent délaissé. En dehors du débat ‘douche ou baignoire’ que seuls pourront trancher vos goûts personnels et les contraintes que vous imposent votre résidence, pensez aux espaces de rangement. Ils vous apporteront de quoi vous sentir bien dans votre coin détente.

Pratiques, ils apporteront à chacun son espace de rangement personnel pour se sentir bien chez soi avec toute l’intimité nécessaire. Naturels ou design, en bois ou en verre, petits meubles posés au sol ou suspendus, ils vous permettront d’instaurer l’ambiance de votre choix.

Jouez sur les effets de matière et sur les couleurs. Et n’hésitez pas à ajouter des touches de décoration à la salle de bains pour la rendre plus vivante. Le site Idéesmaison.com vous donnera un large choix d’ambiances et de créations originales qui pourront vous inspirer pour faire de votre salle de bains un espace bien-être dans lequel vous aurez envie de passer du temps.

La cuisine : le plan de travail

Parce que sans un bon plan de travail on a moins envie de préparer des petits plats et donc de profiter de sa cuisine. Voici quelques règles de base à connaître pour ce qui est de son agencement et des possibilités qui s’offrent à vous.
Sachez que votre activité s’organise généralement autour du triangle d’activité, les plaques de cuisson, l ‘évier et le réfrigérateur. L’essentiel étant que vous puissiez vous déplacer sans difficulté de l’un de ces points à l’autre et ne pas vous gêner si vous cuisinez à deux ou à plusieurs.

Le plan de travail doit vous offrir tout le confort nécessaire pour vos occupations culinaires, il doit donc de préférence être à la taille de votre ceinture, avec une profondeur minimum de 60 cms, parfaitement éclairé. Pour ce qui est des matières, privilégiez les moins salissantes bien sûr mais aussi celles dont vous préférez le contact, stratifié, bois, granit ou encore verre. Le site deco.fr vous permettra de savoir lequel est le plus adapté à votre utilisation.