Le Grand Paris express, la clé du projet pour l’Ile de France de demain

Le grand Paris est un projet d’envergure lancé en 2007 afin de développer l’économie et l’emploi de l’Ile de France et maintenir Paris dans le peloton de tête des métropoles internationales les plus dynamiques.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes dont le principal est le développement d’un réseau de transports publics sans précédent, le Grand Paris Express. Ce qui implique la construction d’un métro automatique autour de Paris pour faciliter le trafic intra-banlieues.

Quatre nouvelles lignes de métro sont donc en cours de construction et deux lignes, la 11 et la 14 seront prolongées pour mieux desservir l’Est et le Nord de l’Ile de France. En tout, ce sera 200 kms de lignes de métro créés et 68 nouvelles stations, essentiellement en petite couronne.

Vous pourrez trouver la carte du Grand Paris Express sur le site dédié

http://www.grand-paris.jll.fr/fr/projet-grand-paris/grand-paris-express

La métropole du Grand Paris, la construction au premier plan

Créée en 2016, la Métropole du Grand Paris regroupe 7 millions d’habitants sur 800 km ² environ. Elle concerne Paris, la Petite Couronne et plusieurs communes limitrophes. L’objectif initial étant, selon l’article L. 5219-1 I, paragraphe 5 du Code général des collectivités territoriales « d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d’une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national ».

Pour contribuer à la construction métropolitaine, les acteurs de l’immobilier tiennent la première place. Plusieurs projets urbains sont lancés pour favoriser la réussite de la MGP et sa modernisation. Notamment le concours ‘Inventons la Métropole du Grand Paris’ qui porte sur l’aménagement d’une surface équivalente à celle de la ville d’Asnières, répartie sur toute la métropole.

Pour réussir ce pari difficile, tous les professionnels de l’immobilier sont pris à partie, les concepteurs, aménageurs, promoteurs et investisseurs. Actuellement en cours, cet appel à projet va permettre d’illustrer le choix du Paris de demain, résolument moderne et innovant mais aussi artistique et durable.

Vous pourrez trouver tous les détails sur le projet ‘Inventons la Métropole’ sur le site créé à cet effet 

http://www.metropolegrandparis.fr/fr/content/appel-projets-inventons-la-metropole-0

Le bon moment pour investir dans l’immobilier

Pour accompagner ce bouleversement majeur de physionomie qu’entraine le projet colossal du Grand Paris, la loi prévoit donc la construction de 70.000 logements par an (1,2 millions au total) dans un rayon de 800 mètres autour des gares, ce qui fait en tout un chantier de 200 km² soit 2 fois la superficie de Paris intra-muros ! 

Ces espaces seront autant de quartiers vivants et aux fonctionnalités multiples répondant au mieux aux exigences de la métropole innovante, écologique et connectée. C’est donc le bon moment pour choisir d’investir en petite ou grande couronne. 

En effet, le placement que vous réalisez aujourd’hui en loi Pinel sera, à l’issue d’un bail de 12 ans, desservi par un métro high tech et fera partie d’un des multiples centres du Grand Paris. Ce qui en facilitera la revente éventuelle et en accroîtra la plus-value.